La vie d’un site passe par des évolutions comme l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherche et par des refontes. Une refonte de site ne se limite pas à des coups cosmétiques et ne doit donc pas être prise à la légère : c’est le moment opportun pour appliquer des améliorations qui reprennent le triptyque du SEO (technique, contenu et marketing). Comme tout projet, une refonte se planifie pour anticiper les différentes phases comme la perte partielle et temporaire du trafic.
Contrairement au référencement payant, dont l’optimisation d’un site passe par des leviers webmarketing comme les liens sponsorisés, améliorer la visibilité d’un site prend du temps. Le SEO on site et off site depuis la création d’un site évolue et nécessite donc des refontes au cours de sa vie.
Pourquoi mettre en place une refonte de site et quels sont les résultats attendus en termes de référencement d’un site ?
Pourquoi mettre en place une refonte de site et quels sont les résultats attendus en termes de SEO ?
Bien au-delà d’une touche cosmétique à votre site, c’est toute une expérience utilisateur qui doit être améliorée pour le bon référencement d’un site. Pour optimiser un site, il y a le contenu SEO mais aussi l’UX (user experience) si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion.
Le besoin de mettre à jour un site s’explique aussi par une ou des pénalités Google comme avec l’algorithme Penguin (pingouin). Avec des mauvaises pratiques de référencement pour apparaître dans les premiers résultats (une technique de référencement il y a 10 ans n’est plus valable le positionnement d’un site à court ou long terme), il est normal que votre site ait besoin d’une refonte pour améliorer le positionnement.
Avant toute chose, il est important de savoir que le travail d’une refonte de site implique une baisse du trafic provisoire lors de sa mise en ligne. Une action qui n’est pas sans risque mais nécessaire pour répondre aux évolutions à la fois techniques et sémantiques exigées par les moteurs de recherche. Toutes les pages du site doivent être optimisées pour améliorer son positionnement.
L’objectif principal d’une refonte est clair : optimisation du référencement, générer davantage de trafic, remonter dans les résultats des moteurs de recherche Google (ou Bing et autres moteurs), la génération de leads et améliorer son chiffre d’affaires. Cela induit nécessairement maintenir son SEO, de base, mais surtout de l’améliorer.
La refonte d’un site est l’occasion de mettre à jour techniquement et sémantiquement les différentes pages misant sur les performances avant le design. Si le contenant – votre site – est propre et clair, le contenu sera beaucoup plus visible par les moteurs de recherche générant ainsi plus de trafic.
Vous l’aurez compris, le référencement naturel représente le fil rouge pour la refonte de votre site et donc de sa visibilité future.
Mais le travail de SEO est long, c’est un marathon, pas un 100 mètres (pour des résultats rapides, dirigez-vous vers les annonces payantes comme Google Adwords).
Sur le plan technique, on attend d’une refonte de site l’amélioration du budget crawl afin que les robots missionnés par les moteurs de recherche passent plus fréquemment sur votre site et ainsi, prendre en compte de manière réactive les améliorations et changements apportés sur votre site.
La crawlabilité est essentielle : plus celle-ci est bonne, plus vos contenus de bonne qualité seront visibles et vous permettront de truster sur les positionnements dans les résultats de recherche.
Sur le plan sémantique, la refonte d’un site est l’opportunité de mettre à jour ses contenus pour qu’ils répondent aux intentions de recherches des internautes. Comme chaque mot a son importance, le travail de rédaction lors d’une refonte de site présentera comme résultat une meilleure visibilité.
Comment faire évoluer un site de manière efficace par une refonte ?
Pour améliorer la visibilité et apparaître dans les résultats, notamment en première page des SERP, une stratégie de référencement naturel prend en compte différents leviers : techniques, contenu et popularité.
Comme tout projet web, une refonte de site se planifie avec différentes étapes : l’audit de référencement, la mise en œuvre et le suivi.
Avant de se lancer dans son projet, il convient de conserver une sauvegarde de son site au cas où le projet ne se déroulerait pas comme prévu.
L’idée d’une refonte n’est pas de rejeter tout ce qui a été fait en amont : il est nécessaire de conserver ce qui est bon, d’améliorer ou supprimer ce qui l’est moins.
Tout site web a un passif, une histoire, prendre cela en considération amène à une compréhension du fonctionnement du site pour le remettre sur de nouvelles bases. Par cette idée, l’on doit considérer que le design est une chose, l’expérience en est une autre et va au-delà des considérations : tout est lié, entre le design, la technicité du site et le contenu.
Maintenir son SEO et avoir un bon référencement contribue à la notoriété de son site grâce à une stratégie de netlinking. Les liens entrants (backlinks) améliorent le pagerank de votre site.
L’optimisation des contenus ne concerne pas uniquement votre page d’accueil : vos pages profondes sont votre meilleur atout pour classer et référencer votre site. Améliorer son contenu passe par la détection de contenu dupliqué (interne et externe) et répondre à l’intention de vos internautes par la longue traîne.
L’audit de site, phase préliminaire pour un projet de refonte et améliorer son site.
La phase de l’audit SEO est cruciale pour mener à bien un projet de refonte. Disposer d’une analyse de votre site et d’un diagnostic complet fait partie des prérogatives d’un expert SEO. Sans quoi, aucune aide au référencement n’assistera votre consultant SEO pour positionner votre site après sa refonte.
L’analyse et l’audit SEO préparent le terrain pour dessiner une direction à prendre.
L’audit SEO, grâce à des outils de référencement, comporte plusieurs éléments clés pour cartographier les sites internet, à la fois sur l’optimisation technique, sémantique et popularité :
- L’architecture du site
- L’indexabilité
- Les sources de trafic
- Le maillage interne (liens internes) et jus SEO à travers toutes les urls
- Les mots clés sur lesquels votre site se positionne
- La vitesse
- Les comportements des internautes
- Les backlinks
- La qualité rédactionnelle de vos pages
- le nombre de pages indexées
- le respect des balises (title, h, meta-description)
- responsive design
- qualité des liens externes
A l’issue de cette première étape, le plan d’action pour optimiser un site peut être pensé et mis en forme pour articuler les différentes étapes de réalisation.
L’expert SEO pourra alors vous conseiller sur une éventuelle architecture de site à mettre en place, les mots clés – et donc les contenus – sur lesquels se positionner pour générer du business mais aussi sur les aspects techniques (contenant du site).
Les recommandations seront formalisées par les référenceurs (même Black Hat) sous forme de cahier des charges dont la ligne directrice est de répondre par un message clair : proposer un site qui répond aux attentes de Google et de chaque moteur de recherche et surtout, le plus important, les internautes.
La mise en œuvre d’une refonte de site : de l’architecture au perfectionnement des contenus.
L’expert SEO, le rédacteur web, le développeur ainsi que le graphiste travaillent de concert pour mener à bien le projet de refonte d’un site.
L’objectif étant d’envoyer un signal fort aux moteurs de recherche, il convient alors de mettre en place la mise à jour du site d’un coup en production que des ajustements parsemés.
Optimiser son site sous WordPress ou autre CMS passe par l’amélioration de la vitesse de chargement (ou temps de chargement) afin que les robots de Googlebot puissent crawler plus rapidement chaque page de votre site.
Améliorer le référencement du site passe aussi par le contenu de qualité et pertinent. Parmi les algorithmes de Google, Panda aime analyser votre site pour indexer une page web selon des requêtes ou un mot-clé.
Tout est important pour le référencement, notamment le référencement e commerce, car tout est lié.
- Une fois les optimisations techniques appliquées, la phase de recettage offre la possibilité de détecter les derniers bugs et les corriger.
- Une fois les contenus mis en place et les balises intégrées, il est nécessaire de mettre en place les redirections 301 (définitives) et 302 (provisoires) afin que les visiteurs de votre site ne soient pas pris au dépourvu dans le cas des changements d’URL et du maillage interne.
- Dans le cadre d’une stratégie de netlinking efficace, le webmaster de votre site devra contacter ses homologues gérant les sites pointant vers le vôtre pour mettre à jour ses URL.
- Pour connaître les évolutions apportées et mesurer les performances SEO, la mise en place d’outils en compléments se réalisera à ce moment-là pour disposer d’une visibilité effective sur les optimisations apportées.
- Lors d’un passage vers HTTPS, vous devrez indiquer que c’est la version sécurisée de votre site qui va désormais être pris en compte dans l’indexation.
- Si où votre site est constitué d’une architecture complexe comme un e-commerce, la mise en place de balises canoniques est recommandée si des contenus sont trop proches d’une page à l’autre.
- Vérifiez les contenus dupliqués avant de mettre en ligne lors du passage en production de votre nouveau site.
- N’oubliez pas de mettre à jour votre fichier robot.txt en indiquant d’indexer le site. En effet, dans bien des cas, la mise en place du Nofollow indique à Google la non prise en charge des modifications du site.
- La sitemap, mise à jour, devra également être renvoyée à l’outil Google Search Console pour confirmer l’éventuelle nouvelle architecture de votre site.
Mesurer les performances après une refonte, le point final pour maintenir son SEO.
La refonte de votre site réalisée, vous allez pouvoir mesurer le fruit du travail après quelques semaines voire des mois après la mise en ligne de votre nouveau site.
Après la mise en ligne, vous allez constater une baisse de trafic : ne vous inquiétez pas, c’est normal et c’est provisoire. Un gros signal a été envoyé aux moteurs de recherche, il leur faut du temps pour prendre en compte ces changements.
Une fois cette prise en compte effective, les robots vont crawler votre site de façon plus régulière et les changements sur votre site seront visibles plus rapidement. Toutefois, un contrôle de l’indexation est toujours à effectuer pour garantir une visibilité optimale et ainsi éviter de perdre du temps inutilement à mobiliser des efforts d’amélioration de contenus pertinents pour rien.
En termes de performance, les indicateurs à suivre sont visibles à travers des outils dédiés Google Analytics ou encore Google Search Console. Ce suivi doit être régulier afin de pouvoir réagir de manière ciblée sur les pages ne bénéficiant pas d’un meilleur positionnement sur les résultats de recherche.
Ces indicateurs de performances SEO sont :
- Le trafic généré par les résultats naturels
- Le temps passé sur les pages de votre site
- Le nombre de pages/sessions
- Le taux de rebond
- Les positionnements de vos mots clés par rapport à vos concurrents sur les pages de résultats
Et d’autres encore qu’un consultant en référencement pourra vous expliciter dans le but de comprendre les actions à mener pour améliorer le trafic de votre site pour le convertir en business ou génération de leads.
La refonte d’un site mobilise du temps, des talents, une réelle approche SEO menée dès le départ du projet pour améliorer son référencement Google ou autre moteur de recherche. Les difficultés présentées existent mais sont anticipées l’on sait que quand on sait où on va avec un accompagnement dédié, ce n’est que positif pour le SEO de votre site.